La pompe à chaleur est un équipement de chauffage pas encore très connu de nombreux Français, mais qui pourtant peut présenter divers avantages au quotidien. En effet, ce système de chauffage offre un mode de fonctionnement qui peut vous permettre de profiter de plusieurs atouts sur de nombreux plans (économique, écologique…). Désignée comme étant un système de chauffage moderne, la pompe à chaleur peut être une solution idéale pour les logements dans le département du Nord avec Oméo.
Quel est le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur Nord ?
La pompe à chaleur est un équipement de chauffage thermodynamique qui peut être classé en énergie renouvelable. Son mode de fonctionnement se fait en 4 étapes :
• L’évaporateur tire les calories d’une source froide existante (eau, air, sol) afin de les transmettre au liquide caloporteur.
• Ce liquide se transforme ensuite en gaz chaud grâce au compresseur et se transmet dans une source chaude (bâtiment, logement…).
• Le détendeur va ensuite diminuer la température. La pression du liquide frigorigène baisse pour retrouver son niveau de départ. Le processus reprend ensuite le cycle.
Le fonctionnement de ce type de pompe sollicite de la place en dehors du logement. Cet espace doit donc avoir une place suffisante pour recevoir le module extérieur qui capte l’énergie. De plus votre habitation recevra également un module intérieur pour la diffusion de la chaleur.
La pompe à chaleur Nord : comment ça marche ?
Les différents types de pompes à chaleur se distinguent grâce aux ressources naturelles exploitées :
Pompe à chaleur géothermique (sol/eau ou eau/eau)
Elle tire les calories du sol ou de l’eau. Les pompes à chaleur tirent généralement les calories dans la terre grâce à des sondes ou l’eau se trouvant dans une nappe phréatique. Ces calories seront ensuite transmises à une température élevée dans votre habitation. Connues pour être plus écologiques, ces pompes sont toutefois plus couteuse
Pompe à chaleur aérothermique (air/air ou air/eau)
Elle exploite les calories de l’air. C’est donc dans l’air que la pompe va récupérer les calories. En effet, la pompe va tirer l’énergie contenue dans l’air et le transmet sous forme d’air chaud. Elle peut également tirer les calories de l’air pour ensuite l’introduire dans le circuit d’eau du réseau de chauffage de l’habitation (plancher chauffant, radiateur basse température…).
La pompe à chaleur Nord : les avantages
Écologique
La pompe à chaleur utilise une source d’énergie puisée directement dans l’environnement (eau, air, sol). L’énergie produite (à 80 %) par ce type pompe peut être donc considérée comme écologique et gratuite.
De plus, l’appareil ne nécessite pas une importante consommation électrique. Il est même possible de les associer à des panneaux photovoltaïques, pour les plus écologiques.
Économique
Étant donné que la pompe tire la plus grande partie de l’énergie qu’elle exploite dans l’environnement, elle n’a pas besoin de beaucoup d’énergie électrique pour fonctionner. Grâce à cela, vos factures énergétiques seront considérablement allégées.
Utilisation multiple
L’un des atouts de ce type de pompe, c’est qu’elle peut avoir plusieurs usages. Car même si elle est utilisée en tant que chauffage central, elle peut être également conçue pour le chauffage de l’eau de la maison ou de la piscine. Mais en plus, elle peut répondre à tous vos besoins quotidiens (chauffage, eau chaude sanitaire)
Utilisation confortable
L’un des plus gros atouts de la pompe à chaleur, c’est que son utilisation est plus facile et très agréable, car elle n’émet aucune odeur. De plus, elle a la capacité de monter rapidement la température d’une chambre ou de maintenir la température de l’air ou de l’eau plus longtemps.