D’abord, l’autoconsommation photovoltaïque est un dispositif ayant la capacité de convertir la lumière du soleil en courant électrique continu. La méthode photovoltaïque est utilisée en France, notamment dans quelques foyers et dans les parcs solaires pour alimenter certaines régions ayant un faible réseau d’électricité. Dans cet article, vous allez connaitre davantage le fonctionnement et les démarches des panneaux photovoltaïques.
Comment l’énergie solaire photovoltaïque se transforme-t-elle en électricité ?
Dans le cas de l’autoconsommation photovoltaïque, il suffit de l’installer sur une surface bien exposée au soleil pour autoconsommer son électricité. Il est donc préférable de privilégier l’exposition à l’Est et d’incliner le panneau proche de 30 °. Ce dernier est raccordé à un onduleur pour transformer le courant continu généré par le panneau en courant alternatif utilisable. En plus de l’onduleur, s’ajoute un compteur, permettant de décompter la quantité d’énergie fournie. Par l’usage d’un compteur intelligent Linky, le compteur de production peut fonctionner avec le compteur de consommation afin de combler les besoins en électricité. Ainsi, l’ensemble de l’installation se raccorde facilement au réseau national d’électricité. Par exemple, si vous consommez 2 kWh d’électricité et que votre panneau photovoltaïque ne produit que 1,5 kWh d’électricité, le réseau électrique vient alimenter instantanément 0,5 kWh.
Les cellules photovoltaïques sont encapsulées en raison de leur matériau quasi-fragile (200 µm d’épaisseur). Votre panneau photovoltaïque sera installé en fonction de vos besoins. Lorsque vous utilisez votre module solaire photovoltaïque, il va diffuser des reflets noirs ou bleutés.
Comment faire durer l’autonomie en autoconsommation photovoltaïque ?
Les centrales solaires photovoltaïques sont reliées en parallèle ou en série, d’où elles sont raccordées à un ou plusieurs onduleurs. Ces derniers qui mènent à convertir l’énergie solaire produit par les plaques en courant continu. Afin que vos panneaux photovoltaïques assurent une grande partie de vos besoins, l’utilisation des batteries solaires est une solution. Dans la journée, elles sont utiles pour stocker l’énergie solaire lorsque les plaques photovoltaïques sont exposées au rayonnement du soleil. Ensuite, vous pouvez l’utiliser plus tard dans la soirée pour alimenter la télé, l’ordinateur, l’appareil de cuisson, l’éclairage, etc. Face aux fournisseurs d’électricité, l’autoconsommation photovoltaïque est une solution satisfaisante pour être totalement autonome.
Quels sont les atouts et les inconvénients de l’autoconsommation photovoltaïque ?
L’autoconsommation photovoltaïque présente de multiples avantages. Elle a pour avantage principal d’économiser de l’argent sur la facture d’électricité. Avec l’utilisation des batteries solaires, les panneaux offrent une solution pour l’autonomie électrique. Comme la majorité de l’électricité est consommée en journée, une grande part de l’électricité fournie par le panneau photovoltaïque est stockée. Cette part est donc réinjectée sur le réseau national d’électricité, ce qui vous donne la possibilité de revendre ce surplus de production. Par rapport à d’autres modes de consommation d’énergie solaire, les panneaux solaires photovoltaïques sont plus simples à installer. Aussi, elles ont moins de problèmes d’étanchéité. Contrairement à la revente totale, les frais d’installation sont moins chers. En revanche, elle requiert l’utilisation des batteries solaires qui sont un peu chères. Afin d’optimiser les économies, vous devez vous investir dans des machines programmables (lave-vaisselle, chauffage, chauffe-eau, lave-linge, sèche-linge…).