Panneau solaire | Le guide ultime 2021 pour produire son énergie chez soi

Une installation solaire fait partie des moyens les plus populaires pour produire de l’énergie verte et propre. Le panneau solaire permet en effet d’obtenir de l’énergie à partir des rayons du soleil. Un panneau solaire, tout comme les autres les énergies renouvelables présente plusieurs avantages et surtout une mode d’installation propre. Mais une chose est sure, avec les rayonnements solaires, vous avez l’opportunité d’utiliser ces panneaux solaires pour produire votre propre énergie chez vous.

Quelle est la fonction d’un panneau solaire ?

Production d’énergie verte

Utilisant un dispositif permettant de transformer l’énergie produite par les rayons du soleil en électricité, les panneaux solaires offrent l’occasion d’avoir de l’énergie renouvelable, car sa source, le soleil, est considérée comme inépuisable. Contrairement aux autres sources d’énergie comme les combustibles fossiles utilisant le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, et l’énergie nucléaire, un panneau solaire ne nécessite aucunement l’utilisation d’un combustible. 

Source d’énergie économique

À part l’impact positif sur l’environnement, un panneau solaire offre également des avantages économiques. En effet, en 2019, selon le « Levelized Cost of Energie » de la banque Lazard, la production de 1 MWh d’énergie solaire, sans aide et subvention, couterait 3 fois moins que le nucléaire. De plus, le cout du nucléaire augmente chaque année lorsque l’énergie solaire diminue. 

Le mode du fonctionnement du panneau solaire

Avec un dispositif placé sur le toit ou dans le jardin, un panneau photovoltaïque fonctionne durant la journée grâce au rayonnement solaire. Les panneaux sont en effet constitués de cellules de silicium qui captent les rayons pour les convertir en électricité. En d’autres termes, ces cellules vont générer un courant continu. A l’aide d’un onduleur photovoltaïque, le courant continu sera transformé en courant alternatif qui rendra l’électricité consommable. 

Panneaux photovoltaïques : composants et impact sur l’environnement

De quoi est composé un panneau solaire ?

La composition d’un panneau solaire peut évoluer en fonction de la marque. Cependant, chaque modèle est constitué de verre, de feuilles de plastique en feuilleté, un cadre en aluminium et bien évidemment des cellules photovoltaïques en silicium.

Comment distinguer le panneau monocristallin du panneau polycristallin ?

En effet, il existe deux types de panneaux photovoltaïques : monocristallins et polycristallins. Le premier est conçu sur le fond d’un seul cristal de silicium. Le deuxième par contre, est composé de nombreux cristaux de silicium. Le panneau monocristallin est bien plus compliqué à produire mais à un rendement nettement supérieur au panneau cristallin. De plus, il est bien plus esthétique.

La longévité et le recyclage d’un panneau photovoltaïque

D’après le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la durée de vie d’un panneau solaire est environ de 25 à 30 ans. Au-delà de cette durée et d’après l’organisme de recyclage des panneaux solaires en France, PV Cycle, les constituants photovoltaïques ont un taux de valorisation de 94,7 %. De plus, le silicium peut être réutilisé 4 fois pour réaliser de nouveaux panneaux. Le verre, tout comme l’aluminium dans le cadre, peut être utilisé comme emballage ou pour d’autres objets. 

Passez au Solaire Facilement : Demandez Votre Consultation Gratuite !
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.