L’isolation thermique d’une maison figure parmi les obligations que chaque occupant doit assurer pour garantir son propre confort. Au moment de réaliser l’isolation d’une habitation, il est possible de choisir entre deux techniques : l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. C’est la réussite de la première méthode qui nous intéresse ici.
Définir les objectifs à atteindre
Dans un premier temps, force est de noter que, quel que soit le type d’isolation choisi, il faudra toujours définir un objectif bien précis avant d’entamer les travaux. Ici, en faisant recours à l’isolation thermique par l’extérieur, le but est d’assurer la performance thermique des murs en agglos. Plusieurs moyens peuvent permettre d’éviter l’ajout d’un doublage au niveau de ce genre de mur. Les murs en agglos sont déjà très épais, et pour que l’isolation thermique soit parfaitement performante, l’application d’un isolant très fin est requise. La pose de cet isolant doit donc se faire durant la construction puisqu’une isolation par l’extérieur demande toujours certains travaux.
Par ailleurs, s’il s’agit d’une rénovation de l’isolation, un ravalement de façade s’impose pour l’intégralité des murs extérieurs. Parmi ces objectifs qui doivent être fixés, le respect des obligations relatives à l’isolation thermique d’une maison occupée est de mise. Cela implique qu’il est impératif de respecter les normes d’isolation en cas de rénovation importante des murs extérieurs.
Faire le bon choix d’isolant
Même si la technique choisie pour l’application de l’isolant est très bien adaptée à la situation, la réussite n’est pas assurée sans le bon matériau isolant. Il est donc essentiel de savoir choisir correctement le matériau isolant le plus performant pour les murs extérieurs. Il faudra alors trouver le meilleur fournisseur d’isolant afin de garantir un bon résultat sur le long terme. En outre, il convient également de faire attention sur l’épaisseur du revêtement de la façade. La technique d’application de cette couverture de façade doit également être bien définie pour assurer sa durabilité.
Les produits permettant de parfaire l’isolation des murs par l’extérieur sont nombreux. Il ne suffit pas de se contenter d’un isolant performant parce que la façade a aussi besoin d’une meilleure protection. Cela va lui permettre de résister à l’humidité, au rayonnement du soleil et à l’agression des champignons et moisissures.
S’intéresser sur le rendement en présence de l’isolant choisi
Une meilleure isolation thermique par l’extérieur dispose d’une résistance thermique R de 2,5 m². K/W à 4m². K/W. Il faudra donc considérer ce coefficient avec la performance des murs qui sont déjà en place. Une peinture isolante peut donc fournir un très haut niveau d’isolation. Mais il convient d’abord de réaliser un comparatif avec tous les produits similaires que vous trouverez avant de choisir l’isolant adapté.
Il existe parfaitement des produits isolants qui sont très rentables sur des murs en agglos. Cela va vous permettre de réaliser une économie importante par rapport à vos dépenses d’énergie. Avec un produit rentable, vous pourrez économiser jusqu’à 10 100 kWh de chaleur par an. Après, vous n’aurez pas non plus à rénover fréquemment votre isolation thermique extérieure parce que les isolants de meilleure qualité sont très durables.