L’électricité est la forme d’énergie qui permet de faire fonctionner la plupart des objets de notre quotidien, comme les appareils électroménagers, les ampoules électriques, les ordinateurs, etc. Le rôle principal de l’onduleur est de fournir correctement le courant électrique à l’appareil auquel il est connecté.
Nécessités d’un onduleur
Une coupure de courant peut bien déranger quand nous travaillons sur des appareils électriques, notamment sur un ordinateur. Des données peuvent se perdre faute d’enregistrement. La solution est d’utiliser un onduleur pour éviter un dégât éventuel. Nous disposons de 3 types d’onduleur :
L’onduleur Off-line ou en attente passive est le plus ancien. Il convient bien pour alimenter notre PC, son écran et son imprimante. Il se met en marche quand le sercteur est coupé. Il peut fournir jusquà 1 KVA après commutation.
L’onduleur In-line ou en interaction avec réseau se charge de contrebalancer les creux et les hausses de tension momentanés. Cet onduleur est dit intelligent ; il dispose d’un micro-processeur qui gère le temps de commutation et régule la tension. Sa puissance varie entre 500 VA et 5 kVA.
L’onduleur On-line ou à double conversion est impératif pour un serveur. C’est la gamme la plus efficace, la plus récente. C’est le dispositif le plus performant, à usage industriel et professionnel. Le temps de commutation est instantané. Il peut générer plus de 5 kVA.
En résumé, l’onduleur peut bien servir en cas de coupure ou de baisse de tension. Il génère le courant, ou l’énergie dont l’appareil à besoin pour fonctionner correctement sans interruption.
Comprendre la transformation du courant alternatif en courant continu
Vous n’êtes pas sans savoir que le courant est l’énergie qui circule dans les fils et qui traverse divers composants de nos appareils. Il est dû aux déplacements d’électrons libres générant de l’énergie pour alimenter divers composants, leur permettant de fonctionner. Ainsi, l’alimentation est dite électrique, et non mécanique.
Nos habitations sont généralement alimentées par le courant alternatif. Toutefois, certains appareils ne fonctionnent qu’en courant continu. Nous pouvons prendre comme exemple les tondeuses, les baladeurs, etc.
Quand l’énergie ou le courant électrique fourni par un générateur se traduit par une tension variable, nous avons affaire à un courant alternatif. Le déplacement des électrons est périodiquement variable. Si le déplacement des électrons sur le circuit est rectiligne, nous avons affaire à un courant continu. Aussi simple que cela !
Dans le domaine de l’électricité, cette tension s’appelle aussi différence de potentiel. Elle peut se mesurer aux deux bornes de la source au moyen d’un voltmètre, indiquant 12v, 220v, etc. Ainsi, si nous avons besoin de plus de tension pour alimenter nos appareils, ou si nous souhaitons protéger nos appareils des éventuelles sous-tensions et surtensions, nous avons impérativement besoin d’un onduleur.