30 % de la déperdition de température se passe au niveau de la toiture. C’est là tout l’intérêt de bien isoler la toiture des habitations. L’isolation de la toiture des bâtiments publics répond à un enjeu beaucoup plus important.
Les caractéristiques communes aux bâtiments publics
Les bâtiments publics sont les écoles, les centres administratifs, les hôpitaux, etc. Si chacun d’eux a son utilisation propre, certaines caractéristiques leur sont communes :
- Les bâtiments publics sont de grandes constructions comprenant un très grand nombre de pièces,
- Ce sont ces infrastructures destinées à un usage public et collectif,
- Ce sont des constructions anciennes,
- Leurs systèmes de chauffage ont une tendance à consommer beaucoup plus d’énergie.
Les enjeux énergétiques pour les bâtiments publics
En raison de leur grande superficie et de leur vétusté, les bâtiments publics ont des besoins spécifiques en matière d’énergie. En effet, pour continuer à assurer le confort des usagers, il faut recourir à diverses assistances en toute saison. Ce qui occasionne une lourde facture liée à l’énergie : électricité ou gaz naturel.
- En hiver, le chauffage doit fonctionner en continu,
- En été, la climatisation prend le relai pour rafraichir les locaux.
Cette forte demande en énergie, à la fois en termes de puissance qu’en termes de durée est lourde de conséquences :
- D’une part, cela entraine une perte économique considérable, car les factures peuvent être très élevées,
- D’autre part, la surexploitation des ressources relatives à l’énergie a un impact sur l’environnement.
OMEO, la solution pour l’isolation de la toiture des bâtiments publics
Pour tenter de réduire cette surconsommation en énergie pour le chauffage dans les bâtiments publics, une stratégie efficace s’impose : entreprendre des travaux de rénovation incluant une meilleure isolation de la toiture.
OMEO propose des solutions énergétiques effectives et pratiques :
- Elles vous permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture énergétique : une toiture bien isolée retient plus efficacement la chaleur à l’intérieur du bâtiment pendant l’hiver. Pendant l’été, l’effet « cool roof » de nos solutions d’isolation de toiture permet de réduire la température ambiante, fortement augmentée par la chaleur cumulée des usagers. Cela aura pour effet de réduire très nettement les demandes en climatisation. Ce sont ainsi des efforts en moins à fournir en matière d’énergie tout en gardant un même confort en toute saison : été comme hiver, pendant que les températures sont à leurs extrêmes.
- Elles ont d’excellentes performances thermiques et acoustiques : en plus de retenir la chaleur, nos solutions retiennent aussi les sons. Ce qui représente un atout considérable pour éviter les nuisances sonores, ou pour garder les secrets professionnels des fuites éventuelles.
- Les travaux sont effectués en extérieur avec des manœuvres simplifiées : aucune perturbation, ou presque, des activités des usagers. Les travaux n’ont aucun impact sur la superficie habitable des pièces des bâtiments.
- Et vous avez en prime, des solutions d’isolation esthétiques au choix : les rénovations seront en plus une occasion d’embellir les façades.