La peinture thermique peut sembler un produit étrange. En effet, comment une peinture peut-elle garder votre maison au chaud ? Le marché de l’isolation ne manque pas d’options pour mieux isoler votre maison.
Vous pouvez faire installer une isolation de mur creux. Vous pouvez isoler votre toit de véranda équipé d’un matériau isolant ou vous pouvez même peindre l’isolant si vous êtes si incliné. Dans cette optique, savez-vous que la Nasa utilise également des peintures semblables aux peintures thermiques que nous utilisons pour leurs engins ? Bien que le principe reste le même, l’utilisation varie un peu. Découvrez notre focus sur la peinture thermique utilisée par la Nasa.
Qu’est-ce que la peinture thermique utilisée par la Nasa ?
La peinture isolante thermique est entrée pour la première fois sur le marché des économies d’énergie à la fin des années 1990. Peu de temps après, il y a eu une augmentation des entreprises qui cherchent à exploiter le potentiel apparemment attrayant de la peinture isolante. La peinture isolante est constituée de boules creuses en céramique inventées par la Nasa. Cette nouvelle technologie ne ralentit pas seulement le transfert de chaleur à travers les murs, mais l’arrête entièrement. Par conséquent, la chaleur ne quitte en aucun cas la pièce. Cela signifie que vos pièces ne prennent pas autant de temps à chauffer et que vous n’avez pas à faire fonctionner votre chaudière aussi longtemps.
Comment la Nasa utilise la peinture thermique ?
Dans le domaine aérospatial, la peinture thermique est utilisée lors de la rentrée atmosphérique des vaisseaux spatiaux. En effet, la peinture thermique protège les passagers de la chaleur extrême générée par la descente. C’est généralement sur la partie arrière de la coque d’engin spéciale que les tuiles thermiques spécialisées sont installées. Cela permet entre autres d’isoler l’appareil contre l’extrême température qui règne à l’extérieur. Le vaisseau spatial Orion contient ce type d’isolation thermique. Pour information, il s’agit d’un engin révolution prévu pour la conquête spatiale tel que le voyage sur Mars. Mais dans tous les cas, la peinture thermique agit comme un bouclier contre une température élevée.
Comment fonctionne la peinture thermique pour votre maison ?
- La technologie d’isolation de peinture thermique crée tout simplement une barrière thermique qui réfléchit la chaleur une fois que la peinture ou le revêtement a séché. Par conséquent, moins de chaleur solaire passe à travers ces surfaces dans les bâtiments. D’autres parts, ce genre d’innovation permet également de réduire les pertes de chaleur. Une autre caractéristique importante de nos peintures thermiques est que les problèmes de condensation sont considérablement réduits ou entièrement éliminés grâce aux résines spéciales contenues dans les produits.
La peinture thermique : une isolation améliorée de votre maison
Comme son nom l’indique, la peinture d’isolation thermique offre une meilleure isolation de la maison. Pour ce faire, non seulement il vous protège de la chaleur, mais offre également une protection efficace pour les murs extérieurs. D’autres parts, elle empêche également l’humidité de pénétrer permettant à une meilleure désirabilité. Mais ce n’est pas tout, car ce type de revêtement offre d’innombrables avantages notamment au niveau du design, de l’application, de l’entretien, etc.