Les dégâts de l’humidité sur nos murs sont nombreux et peuvent même être fatals. Bien que toute construction commence obligatoirement par des études architecturales sérieuses, il arrive malheureusement que certaines défaillances se présentent ou des intempéries inopinées se produisent et entrainant ainsi des dommages matériels, voire corporels.
Humidité des murs : quelles peuvent être les causes ?
Le premier phénomène assez courant et pouvant impacter dangereusement nos fondations et nos murs est les remontées capillaires. Au fait, des conduites phréatiques en profondeur, à proximité ou en contact avec l’eau souterraine véhiculent l’humidité jusqu’au niveau des fondations. Pendant une durée indéterminée, elles tiennent bien tout en portant les murs. Cependant, par suite d’une humidité progressive, elles s’altèrent et deviennent de plus en plus fragiles. À défaut d’entretien, les murs s’écroulent après quelques années ou décennies.
L’humidité sur nos murs peut également être causée par une mauvaise étanchéité. Un mur mal isolé ou qui manque d’isolation thermique est exposé aux diverses condensations. Ce phénomène peut créer d’importantes moisissures difficiles à éliminer. Le cas est identique concernant les points de rosée. C’est le cas des sites se trouvant à proximité d’un lac, ou dans une situation géographique toujours humide. L’atmosphère se refroidit et la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense sur les surfaces exposées à l’air libre. Les parois des murs sont continuellement exposées à l’humidité. En plus d’une mauvaise ventilation, il est difficile d’évacuer l’humidité.
Bien que les murs soient déjà peints, la peinture utilisée n’est souvent pas adéquate par sa propriété, et ne protège pas assez contre l’humidité continue. Ainsi, des fissures naissent et des herbes, des plantes sauvages poussent sur les murs et sur les pierres, à travers les fissures qui précèdent la destruction totale.
Des précautions à prendre
Vu les dégâts éventuels qui peuvent advenir sur un site humide, il nous faut bien choisir l’endroit où nous allons aménager. Entre autres, construire sur un terrain rocheux diffère de loin d’un aménagement sur une surface de sable plane et à proximité d’un fleuve. L’esthétique du site joue beaucoup parce que c’est l’affaire d’une longue durée, c’est l’ambiance même de toute une vie qui sera compromise.
Ériger sa maison près d’un fleuve est très sympa, mais c’est très dérangeant quand cela déborde ; à savoir aussi pendant combien de temps. Tout cela doit diriger les études préalables pour pouvoir édifier correctement. La nature même du remblai à utiliser joue un rôle important quand on fait un terrassement. L’isolation thermique de nos murs ne doit pas être négligée, mais il faut également penser au drainage du sol pour éviter le pire sur le long terme.
Ceci est également valable concernant les divers matériaux qui ont chacun son propre rôle pour éviter les détériorations rapides des poutres, des piliers, des murs, bref de toute la construction. La solution n’est autre que de miser sur des matériaux de qualité, ou vendus par des entreprises de renom telle que OMEO.
Il faut également rappeler que les maintenances portées aux équipements sont impératives. Des produits peuvent être utilisés pour améliorer les mortiers qui servent de joints entre les briques et les pierres pour leur étanchéité. D’autres peuvent au moins retarder les moisissures, aident à éviter les corrosions, tuer les insectes et les blattes qui veulent s’installer. Des peintures ou autres revêtements sont à appliquer pour mieux protéger les surfaces apparentes susceptibles aux dégradations.