À double fonctionnalité, la chaudière gaz à condensation est une chaudière à haut pouvoir calorifique. Elle produit à la fois la chaleur pour le chauffage et de l’eau chaude pour votre habitat. Outil à la fois performant, productif et économique, il permet de réduire jusqu’à 25 % votre facture de gaz. Mais qu’en est-il de son prix ? Utiliser une chaudière à gaz à condensation serait-il avantageux ?
Une chaudière deux en un
De ce que nous savons, une chaudière est conçue pour produire de la chaleur dans le but de chauffer une maison. La chaudière à condensation quant à elle a la particularité d’avoir, en plus de sa capacité à chauffer la maison, de fournir de l’eau chaude. En effet, l’eau chaude produite peut être également acheminée vers d’autres circuits, à destination de la salle de bain par exemple.
En plus, grâce à la récupération des condensats des vapeurs d’eau contenues dans l’air chaud, la chaudière consomme moins de gaz. En effet, il y a une réduction à hauteur de 10 à 15 % par le recyclage de cette dernière.
Pour parfaire l’efficacité de la chaudière, la température de retour doit être inférieure à 50 °C. C’est pourquoi ce type de chaudière est adéquat au circuit de chauffage central à basse température, au plancher chauffant ou au radiateur spécial basse température. Ceci s’explique par le fait que, plus la température est basse, plus les vapeurs d’eau se condensent rapidement. Ainsi, on récupère rapidement les condensats pour sa réutilisation. L’impact sera une baisse considérable de l’utilisation du gaz. Et cela se voit directement sur votre facture en raison d’environ 25 % en moins que votre consommation habituelle.
Un très bon prix avec un rendement à 110 %
Pour jauger la qualité d’une chaudière, les caractéristiques à tenir en considération sont :
• L’efficacité qui s’exprime par le rendement global. Une chaudière à condensation détient un rendement global de l’ordre de 105 à 110 %. Il faut savoir qu’une chaudière peut être classée suivant son efficacité. Pour cela, on se réfère au pourcentage du rendement : plus le rendement est élevé, plus vous gagnez en productivité.
• La puissance. Une chaudière à condensation produit entre 5 à 25 kWh. Elle se classe ainsi comme une chaudière à haut pouvoir calorifique.
Si le rendement et la puissance sont plus que satisfaisants, il y a un dernier critère important, le prix.
Il faut savoir qu’une chaudière à condensation coûte un peu plus cher qu’une chaudière classique. Mais en déduisant les charges comme le crédit impôt et la prime énergie, son prix entre dans la fourchette de prix des chaudières classiques. À ne pas oublier qu’en optant pour une chaudière à condensation, vous faites 25 % d’économies sur votre facture de gaz.
Une chaudière à installation facile
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une chaudière à condensation que son installation est compliquée. Même si elle se pose aussi facilement qu’une chaudière classique, par mesure de sécurité, faire appel à un professionnel est fortement conseillé.Pour se faire, prévoir deux types de conduits pour évacuer les produits issus de la production de chaleur. Entre autres, il y a le conduit pour l’évacuation des fumées provenant de la combustion du gaz et le second pour le déversement des eaux du condensat.
• Le conduit pour évacuer les fumées sert à les débarrasser au-dehors, car quand il y a combustion, il y a production de fumées. Celles-ci sont de pH acide, donc prévoir un conduit étanche et supportant l’acidité de ces gaz.
• L’autre conduit quant à lui, sert à évacuer les eaux usées du condensat. Comme ce sont des déchets de nature liquide, le conduit doit pouvoir résister à la corrosion et l’acidité. Habituellement, il est en PVC. L’eau issue du condensat se déverse avec les eaux usées. Pour des raisons pratiques, il faut veiller à ce qu’elle soit déjà diluée afin d’éviter la corrosion des conduits en fonte de votre habitat.