En Bref
MaPrimeRénov’ vous aide à financer vos travaux d’amélioration énergétique.- Pour qui ? Propriétaires occupants et bailleurs souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.
- Quels travaux ? Isolation (murs, toitures, fenêtres…), chauffage performant, ventilation efficace.
- Combien ? Jusqu’à 70 000 € selon les revenus et le type de travaux réalisés.
- Faire appel à un artisan RGE
- Déposer une demande en ligne avant les travaux
Oméo prend en charge toutes les démarches administratives pour vous !
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
Description
MaPrimeRénov’ est une aide financière distribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique. Mise en place en janvier 2020, elle s’adresse aux propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location. L’objectif ? Réduire la consommation énergétique des habitations en France, augmenter le confort thermique et contribuer à la transition écologique. MaPrimeRénov’ se décline sous plusieurs formes :- MaPrimeRénov’ “par geste” : pour financer des interventions ciblées (isolation, changement de chauffage, etc.) ;
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : un dispositif axé sur une rénovation globale (aussi appelée Rénovation d’Ampleur), avec l’appui d’un accompagnateur (Mon Accompagnateur Rénov’) pour piloter l’ensemble du projet et maximiser les économies d’énergie ;
- MaPrimeRénov’ Copropriété : réservée aux copropriétés, cette version de la prime finance les travaux sur les parties communes et favorise la rénovation énergétique de l’immeuble dans son ensemble.
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus. Toutefois, le montant de l’aide varie selon votre catégorie de revenus (allant de « MaPrimeRénov’ Bleu » à « MaPrimeRénov’ Rose »). Les propriétaires bailleurs et les copropriétaires peuvent également prétendre à cette prime sous certaines conditions. Tableau sur le plafond de revenus pour les Hauts-De-France :4 bonnes raisons d’opter pour la rénovation globale de votre logement
- Économies d’énergie : Des travaux ciblés (isolation, chauffage performant) permettent de réduire considérablement vos factures.
- Confort thermique : Fini les sensations de froid ou de courants d’air.
- Valorisation immobilière : Un logement rénové se vend ou se loue mieux.
- Impact environnemental : Réduire sa consommation d’énergie, c’est aussi limiter ses émissions de CO₂.
Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ en 2025 ?
Chauffage et eau chaude sanitaire
- Installation d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique (sous réserve d’éligibilité et de critères stricts)
- Pompe à chaleur (air/eau, air/air, etc.)
- Chauffe-eau thermodynamique
Isolation thermique
- Isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur
- Isolation des combles (aménagés ou perdus)
- Fenêtres, portes-fenêtres et portes (menuiseries performantes)
Les autres aides MaPrimeRénov’
- VMC (ventilation mécanique) performante
- Dépose de cuve à fioul
- Audit énergétique (dans certains cas)
Démarrez par le bilan thermique gratuit d’Oméo et découvrez les meilleurs travaux à réaliser pour un maximum de confort et d’économies !
Quelles conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Pour être éligible, le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans. Vous devez, de plus, réaliser les travaux avec un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).Si votre logement est équipé d’un système de chauffage aux énergies fossiles (charbon, fioul…), son remplacement par un système de chauffage performant et écologique est obligatoire.
Quelles sont les autres conditions ?
- Être propriétaire occupant, bailleur, ou copropriétaire
- Dépôt du dossier complet avant le début des travaux
- S’engager à occuper le logement en tant que résidence principale (ou mettre le bien en location) pendant une durée minimale après les travaux.
La durée est de 3 ans pour un propriétaire occupant et de 6 ans pour une mise en location
Faut-il fournir un DPE ou un audit énergétique pour MaPrimeRénov’ ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un bon moyen de connaître l’état énergétique de votre logement.
Si vous envisagez de faire une rénovation d’ampleur, un audit énergétique sera alors obligatoire avant travaux.
Cet audit permet de déterminer quel pourcentage des travaux sera pris en charge par l’Anah (voir tableau ci-dessous).
Celui-ci peut être pris en charge sous certaines conditions par MaPrimeRénov’.
Le saviez-vous ? Oméo offre un bilan thermique gratuit pour vous permettre de prioriser vos travaux de manière logique et efficace.
MaPrimeRénov’ par geste : les aides disponibles pour chaque travaux
MaPrimeRénov’ par geste finance un travaux de rénovation énergétique spécifique, telle que l’isolation, le chauffage ou la ventilation.Les différences entre la Prime Renov’ « parcours par geste » et « parcours accompagné » ?
Pour maximiser l’efficacité, les économies d’énergie et la rentabilité de vos travaux, il est aussi possible d’opter pour une rénovation d’ampleur, qui offre un accompagnement structuré et des aides plus avantageuses.Pourquoi choisir la rénovation d’ampleur pour votre logement ?
La rénovation d’ampleur permet d’améliorer significativement les performances énergétiques du logement en combinant plusieurs travaux. Les aides financières sont calculées en fonction du gain énergétique obtenu, offrant ainsi un soutien plus conséquent pour les ménages engagés dans une démarche d’amélioration durable. Les aides peuvent atteindre jusqu’à 70 000€Qu’est-ce que Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Mon Accompagnateur Rénov’ est un dispositif officiel visant à guider les particuliers dans leur parcours de rénovation. Il s’agit d’experts formés aux problématiques énergétiques et administratives, capables de :- Réaliser un diagnostic global
- Proposer un plan de financement adapté
- Faciliter le montage des dossiers d’aide et le suivi des travaux
Quelles sont les autres aides à la rénovation énergétique ?
Au-delà de MaPrimeRénov’, il existe d’autres aides mobilisables :- Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
- Les aides des collectivités locales (régions, départements)
- L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
- TVA réduite à 5,5 % sur les travaux de rénovation énergétique
Comment faire une demande d’aide MaPrimeRénov’ en 2025 ?
- Vérifier votre éligibilité sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr
- Créer votre compte et remplir le formulaire en ligne
- Obtenir les devis auprès de professionnels RGE
- Attendre la validation de votre dossier
- Effectuer les travaux et transmettre la facture
- Recevoir le versement de la prime
Oméo, partenaire d'EDF et d'Engie, professionnel mandataire de l'Anah, vous accompagne à chaque étape
Bilan Thermique Gratuit
• Analyse de votre consommation énergétique
• État des lieux de l’isolation de votre logement
• Propositions de scénario de travaux pour atteindre au moins 2 sauts de classe énergétique et réduire au maximum vos consommations
• Estimation du prix des travaux et des aides maximales dont vous pouvez bénéficier
Démarches administratives à notre charge
OMEO s’occupe de tout :
Vos démarches administratives et l’obtention de vos aides
Vous n’avez rien à avancer :
Toutes les aides sont déduites directement de votre devis
Notre rôle principal est de simplifier les démarches administratives et financières tout en garantissant un accompagnement continu tout au long de votre projet
Réalisation des travaux
Certifié RGE : Nous réalisons les travaux sans sous-traitance pour garantir un résultat optimal
56 techniciens certifiés RGE
Nous sommes très ravis de l’installation des panneaux solaires par Kyllian et Corentin. Nous les recommandons à 100%.
Les techniciens sont intervenus à notre domicile pour la pose de panneaux solaires. Ils ont fait du très bon travail. Merci à François et Antony pour le service et les explications.
Installation de panneaux solaires en 9 kW. Ils s’occupent de tout de A à Z. J’ai apprécié le sérieux de l217;entreprise, de la conception du projet jusqu’à l’installation. Merci aux techniciens qui, en plus de l’installation, m’ont aidé pour mon ballon thermodynamique installé par une société concurrente. Je recommande vivement cette entreprise.
Nous avons eu le plaisir de collaborer avec OMEO pour l’installation d’un ensemble de 12 panneaux solaires. Un commercial, M. BELHABIB, nous a accompagnés avec professionnalisme et suivi tout au long du projet. Installation réalisée par 2 techniciens compétents avec une méthodologie impeccable. Le système est optimal et parfaitement fonctionnel depuis le 24 mai 2024.
Suite à la pose de 16 panneaux solaires, entreprise très réactive (devis, pose), qui s’est occupée de toutes les démarches. Tarif raisonnable. Travail de qualité (pose des panneaux, intégration du tableau dans le garage). Je recommande.
Vous avez une question ?
Nous avons la réponse
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov' par geste ?
MaPrimeRénov’ par geste est accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétaires. Les bénéficiaires doivent respecter certaines conditions de revenus et d’éligibilité liées aux travaux.
Quels sont les types de travaux financés ?
Les travaux de chauffage, d’isolation thermique, de ventilation et d’installation de chauffe-eau écologiques sont éligibles. Plus précisément, l’installation de pompes à chaleur, l’isolation des murs, la rénovation des systèmes de chauffage, et la mise en place de VMC double flux.
Comment calculer le montant de l'aide ?
Le montant de MaPrimeRénov’ dépend des revenus du foyer, de la nature des travaux et du gain énergétique réalisé. Un simulateur en ligne est disponible sur le site officiel pour estimer l’aide potentielle.
Quels documents sont nécessaires pour la demande ?
Il faut fournir une pièce d’identité, un avis d’imposition, des devis détaillés des travaux, un justificatif de propriété et un RIB. Après les travaux, les factures acquittées et les attestations de conformité peuvent être exigées.
Peut-on cumuler MaPrimeRénov' avec d'autres aides ?
Oui, MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), des aides des collectivités locales, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et la TVA à taux réduit.