De nos jours, la peinture n’a plus uniquement pour rôle d’embellir les surfaces sur lesquelles elle est appliquée. Il existe maintenant des peintures qui sont thermo-isolantes, commercialisées dans le Nord. C’est ce que nous allons vous présenter dans ce qui suit : la peinture isolante Nord.
Une peinture isolante, c’est quoi ?
La peinture isolante est composée de résines auxquelles sont ajoutés quatre composants céramiques et de la peinture acrylique. Ainsi, elle peut à la fois faire office de décoration et de protection des surfaces sur lesquelles elle est appliquée et aussi d’isolant thermique des murs. Elle peut être destinée tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Cette peinture a la capacité de refléter les infrarouges, ainsi elle est capable d’agir sur la conductivité thermique des matériaux. Sa capacité isolante est proche de celui de vingt centimètres de laine.
Sa capacité à empêcher l’invasion du froid à l’intérieur d’un mur peint, d’un côté, et de garder une température stable à l’intérieur de l’autre, fait qu’elle peut être utilisée sur toutes les surfaces. De plus, elle peut se décliner en plusieurs palettes de coloris et peut alors être destinée à la fois à un usage esthétique, mais aussi en isolation et revêtement mural.
Quels sont les avantages de la peinture isolante Nord ?
Comparativement aux peintures classiques, la peinture isolante Nord présente plusieurs avantages.
Les avantages en isolation thermique
En utilisant une peinture isolante Nord, vous augmentez l’isolation thermique de votre intérieur sans pour autant utiliser plus d’espace. Vous pourrez également faire une économie sur la facture de chauffage, car cette peinture vous permet de réduire la déperdition de chaleur.
La facilité d’application sur toutes les surfaces
Elle est très facile à appliquer. Pour cela, il vous suffira de vous munir d’une brosse-rouleau, d’un pistolet à peinture ou tout simplement d’un pinceau. Elle peut également s’adapter à plusieurs supports comme le PVC, le bois, le métal ou même le béton.
Une peinture résistante
Elle convient également à toutes les conditions climatiques. Elle est écologique vu qu’elle comporte peu de composées organiques volatiles. Et par la même occasion, elle est inodore et ne moisit pas. Un autre de ses nombreux avantages est aussi qu’elle régule le taux d’humidité sans causer une condensation et peut être appliquée sur les toitures et résiste aux effets des intempéries et de la pollution.
Néanmoins, vous devrez savoir que la peinture isolante Nord a un cout assez élevé surtout si vous projetez de l’utiliser sur une surface large de votre logement ainsi que sur la toiture. Pour un meilleur résultat, vous devrez également appliquer deux couches de peinture. Pour optimiser au maximum l’isolation de votre maison, vous devez aussi associer cette peinture à l’isolation des murs et d’autres matières isolantes.
Comment s’applique la peinture isolante Nord ?
Pour que votre application soit bien faite, vous devrez commencer par bien nettoyer les surfaces sur lesquelles la peinture sera appliquée. Veillez surtout à bien enlever la peinture écaillée. Ensuite, vous devez abraser ces surfaces à l’aide de papiers de verre ou d’une brosse métallique. Pour les surfaces poreuses, vous devrez absolument appliquer une couche d’apprêt. Après chaque application, laissez sécher deux heures (vous devez savoir qu’il faudra trois semaines à la peinture pour sécher à 100 %).
Confiez le choix de vos peintures isolantes Nord ainsi que son application à des professionnels qui sauront répondre à vos exigences. L’entreprise OMEO, spécialiste dans ce secteur, peut vous proposer ses services pour un meilleur rendu.