La corrosion est le résultat de la dégradation des métaux par une réaction chimique avec un oxydant. Très souvent, ce sont les tuyaux et les raccords qui en sont les victimes vu la réaction du matériau avec son environnement.
Le caractère de la corrosion se présente par la destruction, l’affaiblissement ou l’altération d’un matériau. Elle est le résultat obtenu quand trois conditions sont réunies : l’humidité est présente, une surface métallique, un agent oxydant.
Les effets que la corrosion peut avoir sur le métal
Au niveau de la tuyauterie, les problèmes de corrosion sont liés avec l’eau qui y circule. Lorsque l’acier et le cuivre sont constamment exposés à l’eau, cette détérioration se manifeste. Les pressions, la haute température ou encore les traitements chimiques sont tout autant des facteurs de la corrosion.
Cette corrosion peut avoir plusieurs effets comme la baisse de la qualité de l’eau (elle peut être polluée pendant son acheminement vers les foyers, car les résidus se fixent sur la paroi des tuyaux) que vous avez, les fuites d’eau provoquée par des fissures, des perforations et des ports sur les tuyaux.
Quelles sont les origines de la condensation et de la corrosion ?
Il y a un risque de condensation et d’accroissement d’IUC quand la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur des tuyaux et des soupapes augmente.
À cause de la condensation et de la corrosion sous isolation, il y a détérioration de l’isolation des tuyaux et des vannes. La condensation et l’humidité présente à l’intérieur des matériaux isolantes produisent la rouille. Quand la quantité d’humidité présente dans l’air est supérieure au volume d’air qu’il peut absorber, la condensation se produit. Le refroidissement de l’air chaud et humide en est la cause. De ce fait, l’excès d’humidité va se condenser au niveau de la paroi des tuyaux et des valves. Quand la différence entre la température intérieure et extérieure du conduit est au-dessus de 10 °, la condensation se manifeste.
Quelles méthodes adoptées pour l’isolation thermique des tuyaux ?
Pour protéger vos tuyauteries de la condensation, de la corrosion et du gel, il vous faut isoler vos tuyauteries. Pour cela, vous avez plusieurs solutions disponibles.
La bande isolante : c’est une solution facile à positionner, mais dont l’efficacité est limitée.
Les manchons rigides ou souples, en mousse de polyéthylène ou élastomère : ils peuvent être positionnés facilement sur les tuyaux, car ils sont fondus dans la longueur. Vous pourrez en trouver plusieurs dimensions et vous devez les ajuster pour une efficacité optimale.
La laine minérale : elle a la forme d’une coque rigide. Elle permet une bonne protection thermique même si elle est volumineuse et difficile à placer. Certains modèles protègent aussi la canalisation de l’humidité, car elles sont dotées d’un pare-vapeur.
L’isolation avec traçage thermique : c’est le fait d’installer un câble électrique sous forme de ruban chauffant entouré d’un isolant le long des canalisations.
Pour éliminer la corrosion, vous devez aussi faire en sorte que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur des tuyaux soit étroite.