Pour avoir un confort thermique en été comme en hiver ou pour réduire vos dépenses énergétiques vous devez rénover votre maison avec une bonne isolation thermique. Ces travaux d’innovation et de rénovation peuvent parfois être problématiques alors voici quelques étapes à suivre pour faciliter votre entreprise.
Faites un bilan de votre maison
Pour se faire, vous devez faire un bilan sur l’état des lieux. Faites l’inventaire des pièces qui se situent au nord, car elles sont plus sensibles au froid (et de même pour les pièces situées au sud qui sont sensibles à la chaleur). Remarquez si le manque de confort se ressent dans toute la maison ou bien seulement dans des pièces en particulier.
Ensuite, vous devrez faire un bilan thermique qui vous aidera à définir les points forts de votre maison en matière d’isolation et ceux à améliorer (la toiture est-elle à isoler ?…)
Faites le lien entre budget et qualité
Vous devez établir un budget en prenant votre temps, car cela vous permettra d’économiser et d’acquérir les moyens dont vous avez besoin pour avoir une rénovation de qualité pour votre maison. Ainsi, au lieu de choisir une solution qui vous coutera moins cher, mais de mauvaise qualité (et qui soit dit en passant pourrait entrainer des rénovations après quelques années), vous pourrez investir dans des travaux qui pérenniseront votre maison.
Bien choisir le type d’isolation
Il existe deux types d’isolation que vous devez connaitre : l’isolation phonique (qui permet de limiter le transfert ou la réverbération du son) et l’isolation thermique (qui réduit le transfert de chaleur). Les matériaux et les méthodes de mise en œuvre diffèrent selon le type d’isolation recherché.
Opter pour des matériaux de qualité
Pour bien choisir vos matériaux, il vous faudra prendre plusieurs facteurs en compte. Le produit doit être adapté au type d’isolation à faire et doit aussi être performant et avoir une valeur R (résistance thermique). La performance écologique doit aussi être prise en considération, car un isolant sain et écologique donne la possibilité de diminuer l’impact sur l’environnement et la santé. De plus, bien choisir ses matériaux vous permettra d’avoir un retour sur votre investissement.
Quels sont les différents matériaux isolants ?
Il existe différents matériaux pour l’isolation.
La laine de verre : le rapport entre la performance thermique et le prix de ce matériau est intéressant. Elle est aussi performante en isolation phonique et est avantagée pour plusieurs applications (toiture, murs, bardage…)
La laine de roche : C’est un produit isolant pour l’isolation thermique et pour isolant phonique. Elle résiste à l’humidité et au feu et peut être utilisée dans l’isolation des toits et des sols.
Les PSE (polystyrène expansé)/XPS (polystyrène extrudé) : ce sont des isolants à faible conductivité thermique et qui résiste à l’eau. Ils sont légers et durables et sont utilisés pour l’ITE sous enduit, l’isolation du sol et du toit.
Il existe encore bien d’autres isolants alternatifs (isolants naturels valorisant la biomasse).