Humidité et consommation d’énergie

L’humidité et la consommation d’énergie d’un logement sont nettement liées. Que son niveau soit élevé ou trop bas, l’humidité peut toujours influencer sur l’isolation et le confort thermique d’une maison. Dans cette circonstance, l’utilisation d’appareils de chauffage ou de refroidissement semble alors incontournable. Voulez-vous en savoir plus à ce sujet ? C’est parti !

L’humidité : un paramètre à surveiller de près

L’humidité se définit par la présence d’eau ou de vapeur d’eau dans l’air. C’est un élément essentiel pour assurer le confort et la fraicheur de l’atmosphère durant l’été. Dans une habitation, elle peut provenir de plusieurs phénomènes naturels. La plupart du temps, ce critère tire ses sources des activités humaines. La respiration, la douche, la cuisine ou encore la vaisselle ne sont que des exemples notables dans cette voie. Cependant, elle peut aussi avoir des causes moins régulières. L’humidité peut, en effet, être engendrée par une fuite dans les canalisations ou par filtration des eaux de pluie dans les murs ou les toits non conformes. Quoi qu’il en soit, les conséquences de la présence anormale d’eau dans la maison peuvent être désastreuses pour votre santé et votre portefeuille. 

L’hygrométrie : une discipline importante

Pour faire simple, il s’agit de la mesure du taux de l’humidité de l’air dans l’environnement. Vous devez utiliser un hygromètre adapté pour connaitre ce niveau correctement. Idéalement, pour un logement, celui-ci devrait normalement être entre 40 et 60 % environ. Au-delà de cet intervalle, que ce soit trop faible ou plus élevé, l’humidité peut toujours entrainer de sérieux dégâts pour une habitation ainsi que ses résidents. 

Par ailleurs, vous devez savoir qu’une maison humide est bien plus difficile à chauffer qu’un logement sec. En effet, les parois humides ont toujours tendance à conduire plus rapidement le froid. En chiffre, vous devez généralement dépenser près de 2800 watts environ par heure pour réchauffer un air à 45 % d’humidité relative. Pour un taux particulièrement élevé de 90 %, par exemple, vous devez utiliser une puissance nominale de 3800 watts pour cette tâche. Cela signifie alors que vous devez effectuer une surconsommation qui touchera directement votre facture d’énergie à la fin du mois.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

OMEO : votre solution contre l’humidité à la maison

OMEO est une entreprise qui vous accompagne dans l’isolation de votre maison. L’enseigne vous aide à réaliser vos projets de chauffage et d’énergie. La marque s’engage à améliorer votre confort de vie tout en vous permettant de faire d’énormes économies sur vos factures. Nous pouvons vous apporter l’expertise nécessaire pour supprimer l’excès d’humidité présente dans votre logement. Dans cette voie, nous vous aidons à concrétiser vos travaux de rénovation grâce à une équipe sérieuse et expérimentée mise à votre disposition. 

La société d’énergie OMEO peut valoriser votre logement en réduisant son impact carbone. Nous pouvons vous conseiller sur les appareils les mieux adaptés à vos problèmes de confort thermique. De l’installation au dépannage, notre marque reste toujours à votre service afin de vous aider à devenir plus économique et plus écologique. Nous apportons également de la certitude à vos projets pour bénéficier des primes disponibles sur le marché.

Découvrir également :