L’isolation thermique est un procédé essentiel pour éviter les transferts de chaleur d’une structure. Il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées dans cette voie en ce moment. Toutefois, la méthode la plus classique reste l’application d’une peinture adaptée sur la partie à isoler.
Le principe de l’isolation thermique classique
Le processus d’isolation thermique consiste à envelopper une surface pour la protéger des fuites et des infiltrations de chaleur. Autrement dit, il s’agit d’une action qui vise à améliorer la capacité thermique d’un élément en particulier. Généralement, ce système peut se faire à l’intérieur et à l’extérieur d’une structure. Celle-ci doit cependant être composée de matière non respirante telle que du métal, du plastique ou du verre, par exemple, pour assurer l’isolation.
L’utilisation de ce genre de technique doit s’effectuer entre -60 °C et +200 °C environ. Le produit employé, quant à lui, dispose d’une forte adhérence qui s’intègre parfaitement à tous types de surfaces. La plupart du temps, la peinture correspondante présente des inhibiteurs de corrosion pour lutter contre l’humidité, les champignons et les bactéries. Une fois séchée, celle-ci forme normalement un revêtement ferme et élastique au principe d’un thermos classique.
Les domaines d’application de l’isolation thermique classique
Ce dispositif peut s’adresser à différents travaux de construction allant des plus populaires aux plus complexes. Cette technique peut, en effet, être utilisée pour isoler les pipelines ainsi que les réseaux de chaleur ou de froid. C’est également le cas pour les surfaces et structures métalliques. Elle peut donc contribuer à l’isolation des containers, des silos agricoles, des réservoirs, des bateaux et même des voitures en tout genre.
Par ailleurs, ce système s’applique aussi pour supprimer les ponts thermiques des ouvertures d’un logement. L’isolation thermique classique peut s’utiliser alors pour renforcer l’efficacité énergétique de votre maison. Cela permet ainsi de réduire considérablement vos besoins de chauffage ou de ventilation durant toute l’année. Il s’agit dans ce cas d’un concept très pratique pour faire des économies et pour être plus écologique.
Les spécifications de l’isolation thermique classique
En ce moment, il existe plusieurs alternatives disponibles sur le marché en matière de peinture ou de procédé d’isolation. Avec OMEO, vous pouvez trouver la meilleure solution à vos problèmes de pertes de chaleur.
Quel que soit votre choix, votre produit d’isolation thermique classique doit pouvoir vous aider à renforcer la performance énergétique de votre bâtiment.
- Pour réussir l’isolement de la chaleur, l’enduit doit être appliqué correctement avec une largeur bien définie. Normalement, une peinture d’isolation thermique classique de 3 mm de large doit avoir environ les mêmes capacités que près de 12 cm de laine de verre.
- La température d’utilisation et celle de son application sont à respecter scrupuleusement. Pour le cas du KorundClassic, par exemple, sa mise en œuvre varie entre moins de 10 °C à 150 °C avec une utilisation entre -60 °C et 200 °C environ.
- Le produit en question doit être capable de résister face à la corrosion, éviter la prolifération de bactéries et de champignons et lutter contre la condensation. Par ailleurs, il doit être facile à utiliser pour rester accessible à tous les foyers.