Isolation thermique par l’intérieur

Le principe de l’isolation thermique par l’intérieur ou l’ITI, consiste à intégrer un isolant thermique sur les parois intérieures des murs. De ce fait, elle apporte un confort thermique satisfaisant à votre logement. Elle en fait la technique d’isolation des murs privilégiée sur le marché français, et elle est facile à mettre en œuvre. Toutefois, une isolation mal réalisée peut causer de frais supplémentaires élevés. Une raison des raisons pour laquelle il est judicieux de savoir quelle est la meilleure isolation intérieure et quel est l’isolant le mieux adapté à votre situation. Pour vous aider donc à choisir la meilleure solution pour l’ITI, découvrez dans notre article tout ce qu’il faut comprendre et tout savoir sur l’isolation thermique des murs par l’intérieur.

Pourquoi poser un isolant thermique intérieur ?

Pour ceux qui ne savent pas encore, l’isolation thermique par l’intérieur participe à l’isolation phonique et au confort de vie en été comme en hiver. Elle vise à éviter la propagation des bruits de voix dans la maison. Outre la bonne isolation phonique des murs, l’isolation thermique permet de maintenir une température intérieure agréable. Pour apporter une sensation de confort chez vous, l’isolation thermique par l’intérieur est indispensable. Cette dernière apporte une douce tiédeur face au froid de l’hiver et une exquise fraicheur (du matin jusqu’au soir) pendant la période de forte chaleur. Un autre avantage de l’ITI est l’économie d’énergie, sans parler de la liberté architecturale en façade. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Quelle est la meilleure isolation thermique intérieure ?

Il existe des matériaux isolants en vrac, sous forme de rouleaux ou de panneaux souples. Les matériaux minéraux les plus répandus sont les panneaux en laine de roche et en laine de verre. Dans le cas des murs, il parait que la laine de verre est la plus utilisée dans les maisons. Ce matériau est formé par des débris de verre recyclés et de sables, sous la forme de panneaux ou de matelas à languettes. Présentant une structure douce, la laine de verre est facile à poser. On l’applique généralement sur des murs intérieurs, des toits inclinés et des sols en parquet. Son application est très appréciée à l’isolation thermique par l’intérieur, car la laine de verre perd sa valeur d’isolation dès qu’elle est en contact avec la vapeur. De ce fait, pour éviter que ce matériau isolant absorbe la vapeur des chambres, pensez à prévoir un écran pare-vapeur (couche qui limite l’infiltration dans l’isolant) ou une bâche en plastique, à l’intérieur de chaque pièce. 

Pour profiter d’une efficacité optimale de l’isolation, la solution d’isolation intérieure à doublage collé est une excellente alternative. Le principe du double collé acoustique consiste à coller une paroi préfabriquée sur les murs, cette dernière associe isolant et plaque de plâtre. Il est bien de noter que la pose du complexe de doublage collé répond aux règles de l’art décrites par le D.T.U 25.42. Ce type d’isolant se compose de polystyrène expansé et de polyuréthane. Le premier permet d’améliorer l’isolation thermique des murs par l’intérieur, tandis que le second permet de disposer de plus d’espace habitable. 

Découvrir également :