Isoler par l’extérieur pour chauffer moins : c’est possible ?

Les questions relatives à l’isolation sont des plus importantes vu que cela concerne le confort et le budget des ménages. Aujourd’hui, l’évidence de l’utilité d’une bonne isolation n’est plus à démontrer. Le dilemme concerne plutôt le type d’isolation. Nous vous présentons l’isolation thermique par l’extérieur.

Qu’est-ce que l’Isolation Thermique par l’Extérieur ou ITE ?

C’est l’ensemble des techniques qui visent à assurer une isolation thermique des façades d’une maison. Pour ce faire, les revêtements posés vont limiter, de l’extérieur, les transferts thermiques entre l’extérieur et l’intérieur de la maison qui passent par les murs.

Le dispositif est composé de plusieurs couches d’isolants thermiques recouverts, sur sa couche externe, d’un revêtement de finition, enduit de façade ou bardage extérieur.

Comment fonctionne l’ITE ?

L’isolation Thermique par l’extérieur va constituer un manteau autour de la maison pour assurer 2 fonctions distinctes :

  • En hiver : elle va avoir une double action en créant une barrière protectrice. D’une part, elle va empêcher l’air froid de pénétrer dans la maison à travers les porosités des murs. D’autre part, elle va garder une bonne température agréable à l’intérieur de la maison en emprisonnant la chaleur qui y est générée par le chauffage.
  • En été : elle va réfléchir les rayons du soleil pour éviter un effet de serre qui étouffe la maison. Ainsi, la température intérieure reste modérée.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Quels sont les avantages de l’ITE ?

L’ITE est une solution efficace, pratique, économique et esthétique.

  • Efficace, parce qu’elle agit en toute saison en diminuant les ponts thermiques. Elle aide à combattre le froid en hiver et le chaud en été pour garantir un confort inégalé tout au long de l’année.
  • Pratique, car elle n’augmente pas nécessairement la superficie d’occupation au sol ni ne modifie les différents éléments de la façade. Son plus grand atout, c’est qu’elle permet de garder l’intégrité de votre espace intérieur. Votre maison ne perdra pas d’espace habitable. Par ailleurs, les travaux se font exclusivement en extérieur. Vous n’aurez pas besoin de toucher à vos meubles et vous n’aurez pas à refaire la décoration de votre maison.
  • Économique pour plusieurs raisons :-L’ITE permet de réaliser 25 % d’économie sur sa facture d’énergie. L’isolation des murs permet d’accroitre les performances thermiques de votre maison et ainsi de réduire sa consommation d’énergie liée au chauffage, ce qui ralentit le défilement des kWh sur votre compteur.-Elle est étanche à la pluie et stabilise la température de la maçonnerie. Ce qui limite les dégâts sur les murs (fissures et autres). Les besoins en entretien seront réduits, épargnant ainsi les budgets prévus à cet effet.-Les travaux d’isolation en vue d’augmenter sa performance énergétique sont éligibles aux différentes aides financières allouées par l’État : crédit d’impôt, prêt à taux zéro…
  • Esthétique, car elle permet de donner peau neuve à votre habitation.

Conclusion

Alors, en réponse à la question, isoler par l’extérieur pour chauffer moins, non seulement c’est possible, mais c’est tendance, pratique, esthétique et efficace pour réduire vos dépenses en énergie.

Découvrir également :