L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique peut être proposé que ce soit pour la rénovation de la maison ou dans un logement neuf. D’ailleurs, ce type d’appareil est de plus en plus utilisé chaque année.
La majorité de foyers en France dépense plus dans le chauffage du la maison que pour la production d’eau chaude sanitaire. L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique peut être recommandée si vous souhaitez faire des économies d’énergie et de budget. En effet, ce type de chauffe-eau est plus économique qu’un modèle électrique classique.
Comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
D’une manière générale, un chauffe-eau thermodynamique possède le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur. Plus précisément, le mécanisme fonctionne par la récupération de l’air ambiant. L’énergie produite par celui-ci va servir à chauffera rapidement l’eau à l’intérieur du ballon d’eau chaude. À noter que la récupération de l’air peut se faire depuis l’intérieur de la maison. Cela se déroule principalement dans la pièce où vous installerez le ballon d’eau chaude. En outre, la récupération de l’air peut se faire directement depuis l’extérieur du bâtiment.
Pour la pose sur air ambiant, il faut préparer une pièce avec une surface supérieure à 20 min 3 s. Cette mesure est valable hors volume des encombrants. De plus, la température à l’intérieur de la pièce doit varier entre 5 et 35 °C hors utilisation de l’appareil. Quant à la pose sur air extérieur, vous n’aurez qu’à réaliser le diamètre nécessaire pour le trou qui laissera passer le tuyau de récupération de l’air à l’extérieur du bâtiment.
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Les avantages d’un ballon thermodynamique sont nombreux. On peut évoquer en premier lieu l’économie d’électricité que vous pourriez faire avec l’appareil. En effet, ce type de chauffe-eau peut demander 3 fois moins d’énergie qu’un modèle électrique. Ce type d’appareil offre aussi un intéressant avantage écologique. Cela se traduit par le fait qu’il se sert de l’énergie renouvelable pour chauffer l’eau sanitaire dont vous avez besoin. À souligner que l’appareil ne dégage aucun taux de gaz à effet de serre à chaque utilisation.
Un autre avantage lié à l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique concerne le fait qu’il répond parfaitement à la norme RT2012. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé dans les nouveaux logements. En plus d’un prix plus abordable, l’achat d’un ballon thermodynamique donne la possibilité de demander des aides financières. Vous pourriez par exemple profiter d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Un ballon thermodynamique peut aussi montrer quelques limites
Certes, la pose d’un chauffe-eau thermodynamique procure de nombreux avantages au quotidien. Mais, il ne faut pas non plus négliger le fait qu’il peut avoir certaines limites. En effet, l’appareil ne fonctionne pas complètement avec de l’énergie renouvelable. Vous devriez toujours le brancher à une source de courant. Il dispose aussi d’un grand ventilateur que peut devenir gênant si vous installez le produit prêt d’une chambre à coucher. Vous devriez aussi respecter impérativement les distances de pose ainsi que la taille de la pièce dans laquelle vous comptez installer le ballon d’eau chaude. L’appareil risque de ne pas fonctionner correctement si vous ne respectez pas cela.
Au final, on peut dire qu’un chauffe-eau thermodynamique possède des avantages considérables. Mais, vous devriez aussi prendre en compte les petits inconvénients qu’il peut montrer. Facile à installer, il suffit de choisir la contenance du modèle dont vous avez besoin. Un modèle de 270 L peut par exemple suffire pour servir 6 personnes.