Durant les beaux jours d’été, le mercure s’affole et la température devient caniculaire. En ville, le sol est le plus souvent une surface minéralisée. Les routes, les parkings, les trottoirs… sont majoritairement faits en asphalte et en béton. Ceux-ci emmagasinent la chaleur durant la journée et la rejettent la nuit.
Ce qui cause le phénomène d’ilots de chaleur urbain (un phénomène plus rare en zone rurale). Le réchauffement climatique accélère également la formation de ces ilots de chaleur. La surface sombre du bitume absorbe presque 90 % de l’énergie solaire reçue, or les villes sont recouvertes en grande partie par ce sol bitumeux. Il est primordial de réduire ces températures caniculaires en zone urbaine afin de protéger les personnes intolérantes aux grosses chaleurs (les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes souffrant de tension élevée…).
Les raisons de la mise en œuvre de toitures « cool roof »
Une trop forte augmentation de température a une incidence grave sur notre santé. Son effet est encore plus nocif dans les zones urbaines en raison des ilots de chaleur associés aux émissions de polluants et des gaz à effet de serre. La chaleur est trop forte ? L’habitant rafraichit son logement grâce à l’emploi d’un climatiseur. Ce qui produit une augmentation de la consommation d’énergie.
La technique du cool roof permet de réduire ces effets nocifs dus aux vagues de chaleur. Elle consiste à recouvrir le toit d’un bâtiment d’une peinture ayant des propriétés réflectives, celles-ci empêchent l’absorption des radiations solaires. La chaleur du bâtiment diminue. Elle permet également d’augmenter l’isolation des toitures. Plus une ville comptera de bâtiments cool roof, moins elle subira le phénomène des ilots de chaleur urbaine. Par cette même occasion, le confort thermique global des villes sera amélioré.
Les sols bitumeux et ThermaCote
Le principe du cool roof est repris pour les sols bitumeux. Son objectif est de réduire leur capacité d’absorption énergétique. En effet, pour une température comprise entre 30 ° et 40 °C, la température du bitume peut aller jusqu’à 60 ou 70 °C.
Le pouvoir réfléchissant de ThermaCote a été mis en œuvre en milieu urbain à Paris, en juillet 2019. Le bitume d’une partie du quartier de la Butte aux Cailles a été repeint en vert. Une différence de température de 10 °C a été relevée entre bitume sans ThermeCote et bitume couverte de ThermaCote. L’effet isolant et réfléchissant de ce produit réduit durant la nuit, la redistribution de chaleur emmagasinée pendant la journée.
L’expérience a eu également lieu dans une cour d’école à l’ile de la Réunion, ceci grâce à notre partenariat avec Sovelo. Les enfants ont pu y jouer sans risque de souffrance due à une trop forte chaleur. Non seulement une diminution de 10 ° C a été constatée, mais le sol n’était pas plus glissant avec ThermaCote.
L’isolation au sol avec ThermaCote permet d’améliorer grandement le confort thermique des citadins et de réduire le phénomène des ilots de chaleur urbaine. Une solution à envisager sérieusement.