Oméotherm, le chauffe-eau thermodynamique

De nos jours, pour avoir de l’eau chaude, les consommateurs ont le choix entre l’énergie au fioul, l’énergie électrique, le gaz naturel ou d’avoir recours à des énergies plus écologiques. Celles-ci mettent en scène des procédés innovants qui consistent à utiliser les énergies renouvelables, telles que le soleil et l’air. C’est cette dernière ressource qu’exploitent les chauffe-eaux thermodynamiques.

Qu’est-ce que le chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui permet de chauffer l’eau sanitaire domestique. L’eau est chauffée suivant un principe égal à la pompe à chaleur aérothermique. En d’autres termes, son système utilise les calories de l’air pour chauffer un liquide caloporteur. C’est la chaleur portée par ce liquide qui va ensuite chauffer le ballon d’eau qui parviendra au robinet.

Quelles sont les meilleures conditions pour un fonctionnement optimal du chauffe-eau thermodynamique puisse ?

Comme le système va utiliser l’air ambiant, l’installation nécessite une certaine norme pour être pleinement efficace. 

  • L’emplacement de l’équipement devra se faire dans une pièce annexe au logement pour ne pas occuper une pièce à vivre. 
  • Le local ne devra pas être chauffé mais avoir une température stable au-dessus de 5 ° C. 
  • L’installation occupera requiert 10 m — au sol pour avoir une capacité de 20 min 3 s d’air à brasser.

Quelles sont les performances du chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est également cumulus thermodynamique, car il capte l’énergie de l’air. Il fonctionne sur un principe simple mais très efficace :

  • Son COP très élevé, entre 3 et 4,
  • Le chauffage de l’eau dans le ballon est rapide : 8 heures,
  • Un système peu bruyant : seule la ventilation occasionne un bruit de 40 dB, l’équivalent du bruit d’un réfrigérateur. Ne constitue en aucun cas une nuisance sonore pour les occupants de la maison, surtout que l’équipement est installé dans une pièce appart. 

Quels autres avantages présente le chauffe-eau thermodynamique ?

En plus des performances qu’on lui reconnait, le chauffe-eau thermodynamique présente d’autres avantages non négligeables. En effet, il s’agit d’une solution :

  • Économique :
  • Un faible coût d’investissement,
  • Une éligibilité pour obtenir différentes aides financières pour réduire encore plus ses dépenses : en effet, depuis les récentes réformes sur l’énergie, l’acquisition de certains équipements pour réduire sa consommation d’énergie est en partie compensée via différentes facilités : Prime Effy, MaPrimeRénov, Anah,…
  • Jusqu’à 70 % de gain sur sa facture pour l’eau chaude 
  • Écologique :
  • Utilise la technologie des énergies renouvelables (air), plus respectueuse envers l’environnement,
  •  Réduit au tiers, voire au quart la consommation d’énergie.

Pour de meilleures retombées, vous pouvez choisir d’installer directement une Pompe à chaleur avec eau chaude sanitaire intégrée. Au départ, l’équipement pourra coûter plus cher. Mais vous pouvez compter sur les différentes aides à la rénovation. Cependant, vous sentirez plus nettement les bénéfices économiques et écologiques plus nettement au fil du temps.

Et pour mieux rentabiliser son acquisition, prévoyez un forfait en heures pleines pour votre électricité. En effet, pendant la nuit, le chauffe-eau thermodynamique a un rendement plus faible, inutile de le faire fonctionner en heure creuse. Nous vous conseillons plutôt d’optimiser en le mettant en marche pendant les heures où il fait le plus chaud. Gardez votre eau chaude plus longtemps en renforçant l’isolation du ballon.

Comment entretenir « équipement ?

Pour votre équipement, choisissez le Label NF Performance Chauffe-eau Thermodynamique. C’est la garantie d’un matériel de grande qualité, sécurisé et à grande performance énergétique. 

Le chauffe-eau thermodynamique demande très peu d’entretien. Mais il arrive qu’avec le temps, il devienne plus bruyant. Vous pouvez :

  • Vérifier le circuit pour identifier les éventuelles fuites,
  • Désolidariser les conduits pour réduire les vibrations sur les parois,
  • Régler le débit d’air.

Un renseignement ?
Contactez-nous !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Découvrir également :