Avez-vous envie d’avoir en main le contrôle à distance et en temps réel de votre production et consommation d’énergie solaire ? Après une mure réflexion, avez-vous décidé de basculer vers l’option tarifaire heures pleines et heures creuses pour plus d’efficacité et de rentabilité du point de vue économique ? L’application d’autoconsommation MyHome, disponible sur smartphone et ordinateur, offre une véritable opportunité pour ce faire et vous permet de tout gérer en un seul clic. Découvrez ce guide pour tout savoir sur vos « heures creuses ».
Heures creuses, de quoi s’agit-il ?
L’option heures pleines et heures creuses, en termes d’autoconsommation d’énergie, est un des choix de tarif qu’un fournisseur d’énergie d’un pays ou d’une région propose. En règle générale, l’heure creuse est constituée d’une plage horaire de 8 h par jour durant laquelle les clients peuvent bénéficier d’une électricité moins onéreuse que le tarif de Base. Les fournisseurs d’électricité solaire ont défini ces périodes pour pouvoir bien jouer sur le plan production et consommation. L’idée est qu’ils puissent miser sur la production d’énergie quasi intégralement en heures pleines et l’utilisation/consommation de celle-ci principalement en heures creuses.
Mes heures creuses, pourquoi les modifier ?
Privilégiée par les ménages ayant une consommation d’énergie importante, l’option heures pleines et heures creuses se diffère totalement du principe de l’option Base qui est de proposer un prix du kWh unique sur n’importe quelle période. Et cela qu’elle soit d’usage commercial ou non, mais juste un foyer dotant d’un compteur d’une puissance minimum de 6kVA.
Sachez que la période heure creuse varie selon la situation géographique du logement et est déterminée par le gestionnaire de réseau électrique de votre ville, commune ou région. Elle peut se différer d’un foyer à un autre. La tarification change également selon l’heure de la journée. La mise à jour de celles-ci dans votre application est donc de mise pour ne pas fausser vos données !
Mais avant de modifier vos heures creuses, renseignez-vous auprès du service client de votre fournisseur d’énergie pour avoir une précision sur vos horaires d’heures creuses. Votre facture pourrait aussi en contenir.
Mes heures creuses, comment les modifier ?
Avez-vous dorénavant vos horaires d’heures creuses précises ? Passez de suite à la mise à jour sur l’application en cas de variation.
Au premier abord, connectez-vous à l’application MyHome et rendez-vous sur votre profil. Nous vous suggérons ensuite d’ouvrir la page des informations de votre abonnement d’électricité pour y voir l’option « modifier les heures creuses ». Une fois mis à jour, pensez à sauvegarder les informations et c’est fait !
L’option heure creuse contribue à vos propres intérêts économiques, si on ne se réfère qu’à vos habitudes de consommation. Non seulement, vous avez les données en temps et en heure dont vous avez besoin pour pouvoir gérer efficacement vos consommations d’énergies. Mais aussi le fait d’avoir l’occasion de programmer et de caler la mise en fonction de vos équipements ménagers les plus énergivores durant ces heures creuses. Le but étant d’éviter les pics de consommation électrique.