La maitrise des dépenses en énergie est devenue incontournable à cause de la forte augmentation du prix de l’énergie. Pour cela, vous pouvez toujours vous servir d’un gestionnaire d’énergie. Celui-ci se distingue par sa capacité à régulariser vos consommations mensuelles en électricité. Il suffit de voir les détails concernant cet appareil pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions.
C’est quoi un gestionnaire d’énergie ?
Un gestionnaire d’énergie est généralement connu comme étant un appareil d’optimisation de votre consommation d’électricité. Il peut être réglé en fonction de vos habitudes de vie. Plus précisément, un gestionnaire d’énergie permet de contrôler efficacement le fonctionnement de chaque appareil électrique comme la vérification des plages horaires de votre chauffage.
L’appareil peut être utilisé, peu importe l’option tarifaire que vous choisirez pour votre production d’électricité. Vous pouvez laisser l’appareil allumé même si vous devez vous absenter pendant un long moment. En tout cas, il permet de limiter votre consommation d’énergie chaque mois.
Comment fonctionne un gestionnaire d’énergie ?
Un gestionnaire d’énergie est généralement offert avec un boitier d’ambiance qui est particulièrement compatible avec le système de chauffage. Le produit permet même de régler la température de fonctionnement de votre chauffage. Vous pourriez par exemple régler le chauffage à une heure fixe chaque matin.
Le réglage peut par exemple se faire avant votre réveil ou avant que vous rentrez du bureau. Pour aller plus loin, vous êtes libre de régler le fonctionnement de l’appareil en fonction de vos besoins. C’est de cette manière que vous arriverez à maitriser votre consommation d’énergie.
Un gestionnaire d’énergie est complètement différent d’un programmateur
Contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer, un gestionnaire d’énergie et un programmateur sont des appareils complètement différents. Le premier est un appareil qui se base sur la programmation horaire ainsi que l’abonnement. Un modèle plus performant peut aussi se doter d’un délesteur qui vous évitera une surcharge au niveau du compteur. D’un autre côté, le programmateur ne fonctionne pas en se basant sur l’abonnement tarifaire que vous choisirez. En outre, il peut servir à adopter une température de consigne selon la situation.
- Contactez des plateformes de conseil en habitat durable
- Adressez-vous à un fabricant de matériel qui choisit ses installateurs et évaluez systématiquement la satisfaction de la prestation.
Comment installer un gestionnaire d’énergie ?
Il est important de déterminer toutes les zones où vous comptez utiliser un gestionnaire d’énergie. Pour cela, il est plus judicieux de classifier les chambres dans la zone « nuit ». Quant à la zone « jour », elle devrait comporter la cuisine ainsi que le salon. Vous devez aussi faire attention à bien déterminer l’emplacement de votre panneau d’ambiance. Normalement, cet élément doit être visible à tout moment tout en étant facile à accéder. Sachez aussi que le gestionnaire doit se poser au niveau du tableau d’abonné.
- Contactez des plateformes de conseil en habitat durable
- Adressez-vous à un fabricant de matériel qui choisit ses installateurs et évaluez systématiquement la satisfaction de la prestation.
Installation d’un gestionnaire d’énergie et respect des normes
L’utilisation d’un gestionnaire a été basée sur la norme RT 2012. Ce qui fait que vous devez respecter une consommation maximale de 50 kWhEP/m2 avec l’usage de l’appareil. Cette indication est principalement recommandée pour les nouvelles maisons individuelles. Cela est aussi valable pour les extensions avec une surface supérieure à 30 % de l’initiale. En tout cas, ce dernier point est valable pour les maisons construites à partir du 1er janvier 2013.