Ce n’est pas toujours évident de choisir un installateur de panneaux photovoltaïques. Mais comment choisir le bon ? Sur quel paramètre peut-on juger un devis d’installation de panneau solaire ? L’autoconsommation est en effet, un aspect de l’énergie qui séduit de plus en plus les particuliers. Mais certains paramètres doivent être toutefois considérés dans le domaine de l’installation solaire.
Les paramètres à analyser avant de faire appel à un installateur de panneaux solaires
Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier les conditions techniques du domicile pour définir la rentabilité de la centrale solaire. En effet, les types de bâtiments suivants ne peuvent ou ont peu de chances de jouir d’une installation solaire :
- Les appartements
- Les bâtiments classés « patrimoine historique »
- Les bâtiments dont le Plan Local d’Urbanisme (PLU) interdit l’utilisation de ce type d’installation
Ensuite, les 3 critères suivants sont essentiels pour une meilleure rentabilité :
- L’orientation : installation des panneaux au sud.
- L’inclinaison du toit : une pente entre 0 à 45 ° et de préférence près de 30 °
- Surface d’ensoleillement : évitez les zones d’ombre comme un arbre, une cheminée ou un autre bâtiment.
Les aspects administratifs
Des documents administratifs sont également considérés comme :
- Une déclaration antérieure de travaux en mairie en remplissant le formulaire CERFA 13703
- Un plan de masse de l’implantation des panneaux photovoltaïques, une simulation de l’aspect de votre toit et une autre pièce complémentaire qui vous sera imposée.
- Une demande de raccordement au réseau Enedis pour brancher vos panneaux solaires au réseau électrique et pour une revente de surplus, un contrat de raccordement, d’Accès et d’Exploitation (CRAE) avec Enedis.
- Une attestation de conformité électrique transmise par le Consuel, si tout est conforme.
A noter qu’il n’est pas nécessaire de faire une demande d’urbanisme si l’installation se fait au sol et que la puissance est inférieure ou égale à 3 kWc.
Estimation de la consommation énergétique et des besoins en Energie
Une estimation de la consommation d’énergie est importante dans une démarche de l’autoconsommation solaire. Il vous offre l’opportunité de voir les économies potentielles obtenues grâce aux panneaux photovoltaïques. Vous devez donc totaliser toutes les consommations de vos appareils électriques de votre habitation. Il existe des simulateurs d’autoconsommation sur le web pour faciliter votre calcul.
Faire appel à un installateur professionnel ou pas
Dans ce genre d’installation, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour avoir une installation correcte et pour être couvert par leur assurance en cas de problème. Vous pouvez également faire vous-même l’installation si vous avez les connaissances nécessaires dans le domaine de l’électricité.
Comment trouver un installateur de panneaux photovoltaïques ?
Il y a de nombreux moyens pour trouver un installateur solaire. Entre démarchages, demande de devis, il existe différentes approches :
- Joignez vous-même les installateurs ou faites-vous contacter par un installateur local
- Utilisez un service de demande de devis sur le web
- Faites appel à un énergéticien qui présente une offre solaire grâce à un réseau d’installateurs locaux
- Contactez des plateformes de conseil en habitat durable
- Adressez-vous à un fabricant de matériel qui choisit ses installateurs et évaluez systématiquement la satisfaction de la prestation.