Depuis quelques années, la chaudière pulsatoire a fait son entrée sur le marché des équipements de chauffage au gaz. Malgré le fait qu’elle soit assez récente, ce système de chaudière est en train de faire de plus en plus d’adeptes grâce à ces caractéristiques très avantageuses notamment en matière d’économie, d’écologie ou encore de performance. La technologie de ce type de chaudière fait qu’elle est un équipement fiable dont les spécificités adhèrent pleinement aux objectifs de la transition énergétique. Se procurer une chaudière pulsatoire Hauts-de-France vous permettra donc de jouir de divers avantages au quotidien mais aussi de diverses aides.
Fonctionnement de la chaudière pulsatoire Hauts-de-France
La chaudière pulsatoire ne fonctionne pas de la même manière qu’une chaudière à gaz classique. Elle n’intègre effectivement pas de brûleur de gaz. La combustion est alors amorcée par une bougie d’allumage puis se poursuit d’elle-même. Le mode de fonctionnement repose sur un principe de micro-combustions qui se déclenchent dans une chambre de combustion. Ce dernier étant incorporé dans le dispositif de chauffage. Ce dispositif est composé de nombreux serpentins qui ont une forme spirale et qui est baigné dans le liquide de chauffage. La combustion émet alors des gaz chauds qui s’introduisent dans la chambre de chauffe et qui fassent passer leur chaleur au liquide. Mais la vraie innovation se trouve au niveau de la façon dont la réaction s’auto-entretient. Car en effet, le passage des gaz chauds entraîne une dépression dans la chambre et qui à son tour provoque une pénétration d’un nouveau mélange air/gaz, une réaction qui peut continuer indéfiniment.
La chaudière pulsatoire Hauts-de-France : les avantages
L’utilisation d’une chaudière pulsatoire permet de bénéficier de divers avantages dans différents domaines.
• Performance : avec ce type de chaudière, vous avez la possibilité d’avoir une utilisation optimale de l’énergie de départ qui est le gaz. Car ces derniers font passer la majeure partie de leur chaleur au liquide de chauffage et ne quittent la chambre qu’à 50°C. Cette spécificité permet ainsi à la chaudière de limiter les pertes thermiques qui sont estimées entre 3 à 6 fois de moins que dans une chaudière classique.
• Economique et écologique : la chaudière pulsatoire possède un dispositif très économique étant donné que le gaz est mieux utilisé et mieux rentabilisé. D’un autre côté, elle est également écologique car elle consomme moins de gaz et contribue ainsi à la réduction des émissions à effet de serre. Vous avez donc la possibilité d’économiser entre 25 à 40% de combustible par rapport à une chaudière gaz classique. En plus, par rapport à une chaudière à condensation, elle évacue environ 30% de CO2 en moins dans l’atmosphère.
• Installation plus facile : avec ce type de dispositif, vous n’aurez pas besoin de réaliser des travaux importants. En effet, avec la chaudière pulsatoire, il n’est pas nécessaire de faire un chemisage de cheminée. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une cheminée mais juste de mettre en place un tube en PVC.
Les aides financiers pour votre chaudière
Avec une haute performance énergétique, vous avez l’opportunité de profiter du crédit d’impôt transition énergétique (selon des conditions de performances) dans la limite d’un plafond de dépenses.
Dans le cas où vous passez au remplacement de votre ancien équipement à un modèle sans bruleur, vous avez aussi l’occasion de demander une prime à la conversion dans le contexte du dispositif de labellisation CEE ou Certificat Economie d’Energie.
Si vous êtes client du fournisseur de gaz Engie, vous pouvez également avoir une aide qui est la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé. Cette aide survient après coup ; c’est-à-dire en réponse aux efforts écologiques fournis. Vous pouvez le recevoir soit par une déduction sur la facture ou bien grâce à un virement bancaire ou d’un chèque.
Il est aussi possible de demander un Eco-prêt avec un taux zéro ou des subventions de l’Anah. Pour profiter de ces aides, il est nécessaire de solliciter l’intervention d’un professionnel RGE au niveau de l’installation de l’appareil, comme Oméo.