Il n’est pas toujours facile de trouver le système de chauffage adéquat pour votre maison à Tourcoing. Que choisir parmi la panoplie de modèle et les différents types de chaudières ? Si vous êtes toujours à la recherche d’une chaudière plus économique et plus écologique, la chaudière pulsatoire dispose de tous les atouts pour convenir à votre habitation. Mais savez-vous exactement qu’est-ce qu’une chaudière pulsatoire ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’a-t-elle de si particulier ? Pour répondre à ces questions, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière pulsatoire.
Comment fonctionne la chaudière pulsatoire ?
Apparue que très récemment dans l’univers du chauffage, la chaudière à combustion pulsatoire est une merveille technologique et pleine d’innovation. Elle constitue le système de chauffage adéquat dans la transition énergétique. Aujourd’hui, nombreux sont les foyers qui optent pour l’installation de chauffage pulsatoire à Tourcoing, et dans les autres villes de France.
En règle générale, le fonctionnement de la chaudière pulsatoire Tourcoing repose entièrement sur le mécanisme pulso-réacteur. Il s’agit d’un principe très différent des chaudières classiques. En effet, la chaudière utilise la micro-combustion pour alimenter les réseaux en chaleur, le tout sans l’intervention d’un bruleur. Ce genre d’innovation propose plus de performance en termes de rendement énergétique.
Outre sa performance énergétique, la chaudière pulsatoire permet également de limiter la consommation d’énergie. En effet, elle est très économique. Le principe de la micro-combustion est de faire un cycle pour bruler le mélange air et gaz introduit dans la chambre de combustion de la chaudière. Suite à cette micro-combustion, des gaz sont générés et passent dans des tubes immergés dans le fluide chauffant au fur et à mesure que ces tubes sont immergés. Ainsi, l’échange thermique est optimisé et la perte est minime. Le processus se répète à l’infini, car à chaque micro-combustion, une dépression se crée dans la chambre de combustion de la chaudière, et un nouveau mélange entre l’air et le gaz est introduit.
L’efficacité énergétique de la chaudière à combustion pulsatoire est importante, car la chambre de combustion est située au-dessus de l’échangeur de chaleur de la chaudière. La sortie des fumées se trouve au niveau de l’échangeur à eau, il y a donc plus de condensation et donc de dégagement de chaleur.
Installer une chaudière pulsatoire Tourcoing : vos avantages
Maintenant que vous savez comment fonctionne la chaudière pulsatoire Tourcoing, il est maintenant tant de découvrir ces avantages. Pourquoi vous devez absolument utiliser la chaudière à combustion pulsatoire ? Découvrez des arguments très convaincants.
- Plus performant :Une chaudière pulsatoire est très efficace avec une efficacité allant jusqu’à 92 %. Plus d’énergie est générée par le carburant lorsqu’il est brûlé, il a donc besoin de moins de gaz pour fonctionner. Étant donné que la micro-production combinée de chaleur et d’électricité génère de l’électricité ainsi que de la chaleur, cela contribue à l’énergie globale nécessaire pour alimenter votre maison ou votre propriété.
- Plus économique et plus écologique : Savez-vous que la chaudière pulsatoire exploite au maximum l’utilisation de gaz ? Et malgré sa performance énergétique inégalée, il faut savoir qu’elle est également très économique. Mais ces atouts ne restent pas aux questions de performance et d’économie énergétiques. En effet, la chaudière pulsatoire présente également des enjeux écologiques. Son processus de fonctionnement permet entre autres de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre.
- Installation facile : la chaudière à micro-combustion est compacte et facile à installer dans n’importe quelle pièce, y compris les pièces sans fenêtres ni cheminées. Elle ne nécessite pas de caisson contrairement aux autres chaudières au gaz naturel, car les fumées sortant de la chaudière à micro-combustion sont à basse température : un simple tube en PVC convient, ce qui réduit considérablement les couts d’installation. Oméo peut d’occuper de celle-ci.