Avec l’été qui arrive, vous avez surement tendance à chercher des solutions pour avoir de la fraicheur dans votre maison. Pour cela, vous optez peut-être pour la climatisation. Sachez pourtant que cette solution a un impact sur votre économie et également sur l’écologie.
Misez sur la bonne couleur pour vous protéger de la chaleur
Vous ne le savez peut-être pas, mais les couleurs que vous utilisez pour peindre vos murs, vos toits, vos façades ont un rôle important contre le froid en hiver et la chaleur en été.
En effet, les couleurs claires comme le blanc, le jaune, l’orange… font office de réflecteur de lumière. Ils sont donc vos alliés pour vous protéger de la chaleur.
Profitez de ce que la nature vous offre
Si vous voulez que de la fraicheur gagne votre maison, profitez au maximum de la matinée et de la soirée pour aérer votre maison. En effet, c’est le matin et le soir que vous pourrez profiter au mieux d’une agréable fraicheur et cela vous permettra de renouveler l’air de votre habitat et vous donnera l’occasion de gagner quelques degrés.
D’autre part, quand le soleil se trouve au zénith, n’oubliez pas de baisser vos volets pour que seulement le minimum de lumière entre. En entrant, la lumière fera augmenter la température dans votre maison. Ainsi, baisser les volets vous permettra de limiter la chaleur qui entre chez vous.
Les électroménagers
Durant les jours de forte chaleur, pensez à utiliser vos appareils électroménagers le moins possible, car ils dégagent beaucoup de chaleur. Cela vous permettra non seulement de réduire les sources de chaleur de votre maison, mais également de faire des économies d’énergie.
Servez-vous des plantes
Les plantes ne servent pas uniquement à décorer votre intérieur. Elles peuvent également contribuer à entretenir une atmosphère agréable au sein de votre foyer, car par évaporation, elles vont humidifier l’air de votre intérieur et ainsi la rendre fraiche (et n’oubliez pas de les arroser). Les plantes caduques par exemple vous donneront une ombre sous laquelle vous abritez sur votre terrasse. Quant aux plantes grimpantes, elles vous permettront de baisser la température des parois jusqu’à 7 °.
Disposez des bassines d’eau dans votre maison
L’évaporation que cette eau engendrera permettra à votre intérieur de se rafraichir. Et en cas de besoin, vous pourrez également y tremper vos pieds.
N’oubliez pas de vous hydrater
Il est vrai que vous avez besoin de rafraichir votre intérieur, néanmoins vous devez vous hydrater en buvant beaucoup d’eau (préférablement à température ambiante). Vous pouvez aussi vous faire couler de l’eau froide au niveau des poignets ou encore prendre des bains de pieds glacés.
Essayez un drap mouillé
Au même titre que le ventilateur, vous pouvez utiliser des draps mouillés étendus à vos fenêtres pour gagner un peu de fraicheur dans votre maison. Ou bien si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon, n’hésitez pas à arroser certains endroits de ces pièces pour que l’eau dégage de la fraicheur.